Installation électrique de salle de bain : les normes

Pièces d'eau

Pièces d'eau

Implanter une installation électrique dans une pièce d’eau ne se fait pas à la légère : faites intervenir un professionnel, même pour changer une prise électrique. Pour votre sécurité, appliquez les règles du schéma ci-dessous lorsque vous installez ou utilisez un appareil électrique.

Votre pièce d’eau : un découpage en zones sensibles

Règles de sécurité

  • Volume 0 : aucun appareil électrique n’est autorisé aux abords immédiats de la baignoire ou de la douche. N’utilisez ni sèche-cheveux ni rasoir électrique par exemple.
  • Volume 1 : seul un chauffe-eau protégé contre les projections d’eau peut être installé dans cette zone. Elle ne doit contenir ni interrupteur ni prise électrique. Aucun appareil électrique (sèche-cheveux, rasoir…) ne doit y être accessible.
  • Volume 2 : cette zone est autorisée pour les appareils de chauffage et d’éclairage de classe II portant le label NF (protégés contre les projections d’eau et à double isolation). Aucun luminaire ne doit y être installé.
  • Volume 3 : Les interrupteurs et les appareils de classe I (lave-linge, sèche-linge,…) peuvent y être installés, s’ils portent la marque NF (ou le symbole de double isolation) et s’ils sont reliés à une prise de terre. Le cas échéant, ces appareils électriques doivent être alimentés par un transformateur de séparation et protégés contre les chutes verticales de gouttes d’eau.

Pour votre sécurité, adoptez les bons gestes dans votre pièce d’eau

L’eau est très bonne conductrice de courant. Éviter les accidents dans une pièce d’eau, c’est avant tout respecter des règles élémentaires de sécurité

A ne pas faire !

  • N’utilisez jamais d’appareil électrique si vous avez les mains mouillées, les pieds dans l’eau ou sur un sol humide : les risques d’électrocution sont importants.
  • Ne branchez pas de convecteur dans votre salle de bains sauf s’il est de classe II et installé dans la zone appropriée : les projections d’eau peuvent être dangereuses.
  • Pour éteindre un feu d’origine électrique, utilisez un extincteur à poudre. Ne jetez jamais d’eau sur ce type de feu.
Avez-vous besoin d'aide ?
Je réponds à vos questions !

Cliquez simplement ici.

Votre Espace client d'ÉS

Votre Espace client

Gérez vos contrats
Payez vos factures
Déménagez en ligne

Créez
Tarif Bleu

Tarif Bleu

La sécurité d’un tarif fixé par l’Etat

Découvrez
Dépannage électricité et plomberie

Panne : électricité, plomberie

Plus de courant ?
Une fuite d’eau ?
Comptez sur nous 24h/24 7j/7

En savoir plus