Equipement de cuisine : la cuisson électrique

La cuisson électrique a le vent en poupe !

La cuisson électrique a le vent en poupe !

Comment équiper votre cuisine pour une utilisation au quotidien qui allie confort et performance ? L’énergie électrique répond à tous vos besoins. Nous vous aidons à choisir votre table de cuisson, votre four électrique et vos petits appareils ménagers.

Induction ou vitrocéramique classique : choisissez bien

Les tables de cuisson à induction

Très performantes, esthétiques et simples à utiliser. Le secret réside dans le principe de l’induction : une bobine électrique crée un champ magnétique sous chaque foyer. Cette énergie magnétique est transformée en chaleur par tout récipient à fond ferreux... astucieux ! L’assurance de montées rapides en température.

Elles consomment moins d’énergie

La chaleur est intégralement et uniformément transmise à la casserole, sans aucune déperdition. Moins de temps de cuisson, pas de préchauffe nécessaire, arrêt immédiat du foyer dès le retrait du récipient... Vous ne consommez que l’énergie nécessaire !

Elles permettent des cuissons d’une extrême précision

Les plaques à induction passent d’un feu fort à un feu doux très rapidement, et sont idéales pour saisir aussi bien que pour mijoter.

Elles sont gage de sécurité

C’est le récipient qui devient l’élément chauffant. Il n’y a quasiment aucun risque de se brûler.

Elles sont faciles à nettoyer

La plaque ne chauffe pas si le récipient n’y est plus, les projections n’attachent pas et s’enlèvent sans effort.

La table vitrocéramique

Elle fonctionne soit par rayonnement, soit avec un foyer halogène qui chauffe par impulsions successives. Elle est moins onéreuse à l’achat mais consomme davantage d’électricité : il s’agit de bien prendre en compte tous les coûts pour en calculer la rentabilité sur le long terme.

Lorsque vous choisissez votre table de cuisson, soyez attentifs :

Conformité aux normes européennes

Ce label vous garantit sécurité et qualité.

Une table avec des foyers de tailles différentes

Adaptés à vos casseroles et avec les grands foyers opposés : cela facilite l’utilisation simultanée de deux grands récipients.

Optez pour des foyers puissants

Pour une table vitrocéramique classique, 2200 W sont un minimum pour bien saisir les viandes.

Le four électrique : des systèmes qui s’adaptent à votre utilisation

Le four possède une place centrale dans votre cuisine. Encastrable ou intégré à votre cuisinière, à vapeur ou à chaleur tournante, choisissez le four électrique qui correspond à votre budget et vos habitudes culinaires

Le four traditionnel

Il fonctionne par convection naturelle sous l'action chauffante des résistances hautes et basses. Facile à utiliser, ce type de four nécessite un long temps de préchauffage : il est gourmand en énergie.

Le four multi-fonctions

Il combine convection naturelle et chaleur tournante. Il permet de cuire plusieurs plats en même temps sans mélanger les odeurs et les saveurs. La cuisson est plus homogène et le préchauffage plus court que celui du four traditionnel : il est donc plus économique.

Le four vapeur

Il permet de conserver les vitamines et les minéraux des aliments. Il est idéal pour une cuisson diététique mais n’est pas adapté pour les gratins par exemple, ou pour certaines pâtisseries.

Préférez les fours à catalyse ou à pyrolyse. Auto-nettoyants, ils vous éviteront la corvée de nettoyage. Choisissez également de préférence un modèle « porte froide » pour votre sécurité et celle de vos enfants.

Les petits équipements électriques vous facilitent la vie au quotidien

En plus de votre table de cuisson et de votre four électrique, de nombreux appareils complètent votre cuisine : rationnels, astucieux, pratiques, vous ne pourrez plus vous en passer.

Le four à micro-ondes

Il est idéal pour décongeler ou réchauffer : vous gagnez du temps.

La machine à emballer sous vide

Elle vous permet de conserver trois fois plus longtemps vos aliments dans une hygiène parfaite. Vous gaspillez moins, et vous pouvez préparer vos plats à l'avance pour n'avoir plus qu'à les réchauffer au micro-ondes.

La plancha électrique

Elle remplace votre poêle : elle est une alternative saine pour cuire les viandes et les poissons sans matière grasse.

Avant d’acheter un équipement pour votre cuisine, veillez à sa qualité et à son efficacité énergétique : il durera plus longtemps et vous fera faire des économies d’énergie.

Avez-vous besoin d'aide ?
Je réponds à vos questions !

Cliquez simplement ici.

Votre Espace client d'ÉS

Votre Espace client

Gérez vos contrats
Payez vos factures
Déménagez en ligne

Créez
Tarif Bleu

Tarif Bleu

La sécurité d’un tarif fixé par l’Etat

Découvrez
Panne : électricité, plomberie

Panne : électricité, plomberie

Plus de courant ?
Une fuite d’eau ?
Comptez sur nous 24h/24 7j/7

En savoir plus