Economie d'énergie et confort : les nouveaux éclairages

Nouveaux éclairages, sources de bien-être et d'économies d'énergie

Nouveaux éclairages, sources de bien-être et d'économies d'énergie

Que vous soyez locataire ou propriétaire, l’éclairage est un élément important pour le confort visuel mais également pour l’atmosphère que vous cherchez à créer dans votre logement. L’éclairage peut également varier en fonction des pièces, créant ainsi une ambiance chaude ou froide. Il peut également être source d’économies d’énergie.

Réduire mes consommations grâce à un éclairage plus innovant

Très gourmandes en énergie, les ampoules à incandescence ont peu à peu cédé leurs places aux ampoules à économies d’énergie dites ampoules à LED ou ampoules LFC (lampes fluo-compactes). Moins énergivores, d’une durée de vie plus importante, ces nouvelles ampoules, comparées aux ampoules à incandescence, produisent également moins de chaleur limitant ainsi les risques de brûlures.

Bon à savoir :

Économies ne signifie pas perte de qualité d’éclairage. En effet, l’intensité lumineuse reste, à valeur égale, identique. Nouveauté, vous pouvez choisir le rendu de couleur en fonction de l’ambiance que vous souhaitez donner aux différentes pièces de votre logement. Ces informations sont précisées sur l'emballage.

Comprendre les informations liées aux ampoules

Aujourd’hui, on parle principalement de Lumens et non de Watts pour exprimer l’intensité lumineuse. Plus une ampoule produit de Lumens, plus elle éclaire. De plus, à éclairage équivalent, la puissance (en Watt), varie du simple au quintuple.

Equivalence de puissance : incandessances, fluocompactes

L’Indice de Rendu de Couleur (IRC) permet de mesurer le degré de fidélité avec lequel l’ampoule restitue la couleur des objets. Il est gradué de 0 à 100 et s’exprime en Ra. La lumière du jour étant égale à 100 Ra, on considère qu’à partir de 80 Ra une ampoule offre un bon rendu des couleurs, à partir de 90 Ra, un excellent rendu.

La température de couleur, quant à elle, s’exprime en kelvin (K) et détermine si une source lumineuse est chaude (environ 2500 K), neutre (environ 7000 K) ou froide (+ de 10 000 K).

temperature

Quelques exemples en fonction des ambiances que vous souhaitez :

  • Vous désirez une lumière chaude pour des ambiances feutrées dans le salon et la chambre à coucher, choisissez environ 2500 kelvins et 80 Ra.
     
  • Vous souhaitez des ampoules présentant des caractéristiques d’intensité lumineuse plus neutre pour votre cuisine et votre salle de bains, choisissez de 3000 à 5300 kelvins et de 60 à 90 Ra.
     
  • Vous préférez une lumière plus froide dans votre garage ou votre cave, optez pour une température allant de 5300 à 6500 kelvins et de 50 à 70 Ra.

Quelles différences entre une ampoule fluo-compacte et une ampoule LED

Ampoule fluo-compacte

Fluo compacte

Consomme 5 fois moins que
des ampoules à incandescence
• Durée de vie multipliée par 2
• Allumage répété possible
(sauf cas spécifiques*)
• Allumage instantané
(sauf cas spécifiques*)
• Prévue uniquement pour l’intérieur
*voir indication sur l’emballage

Ampoule LED

Ampoule LED

Consomme 5 à 8 fois moins que
des ampoules à incandescence
• Durée de vie multipliée par 6 à 8
• Allumage instantané
• Allumage répété illimité
• Prévu pour l’intérieur ET l’extérieur
• Possibilité de jumeler avec un
transformateur compatible LED

Bon à savoir :

Opter pour des ampoules fluo-compactes ou à LED vous permettra de faire des économies d’énergie dès la 1ère année (source ADEME).

Avez-vous besoin d'aide ?
Je réponds à vos questions !

Cliquez simplement ici.

Votre Espace client d'ÉS

Votre Espace client

Gérez vos contrats
Payez vos factures
Déménagez en ligne

Créez
Tarif Bleu

Tarif Bleu

La sécurité d’un tarif fixé par l’Etat

Découvrez
Panne : électricité, plomberie

Panne : électricité, plomberie

Plus de courant ?
Une fuite d’eau ?
Comptez sur nous 24h/24 7j/7

En savoir plus