Isolation des combles ou de toiture

30% de la chaleur de votre logement part par le toit et les combles si leur isolation est mauvaise. Une bonne isolation des combles et de la toiture permet de garder cette chaleur à l’intérieur. Vos besoins en chauffage diminuant, vous chauffez moins… et faites des économies d’énergie !

Pourquoi faire des travaux de rénovation énergétique ?

Pour gagner en confort et réduire vos factures :

Isoler son logement c’est garantir moins de déperditions de chaleur et donc réaliser des économies d’énergies et faire baisser sa facture de chauffage.

66 % des consommations énergétiques d’un foyer viennent du chauffage (source ADEME). Il est donc important d’isoler au mieux son logement pour éviter les pertes de chaleur. De nombreuses solutions et matériaux existent pour améliorer votre confort et apporter de la valeur à votre habitation.

Pour agir en faveur de l’environnement :

Gagner en efficacité énergétique, c’est faire le choix d’une isolation plus performante et plus écologique, pour répondre aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain.

Pour valoriser votre patrimoine :

Vous améliorez l'étiquette énergétique de votre bien et augmentez ainsi sa valeur.

 

Financez vos travaux de rénovation énergétique avec ÉS

Pour vous aider à vous équiper en appareils plus performants et respectueux de l’environnement, différents dispositifs de financement vous sont proposés, notamment les primes certificats d’économies d’énergie (CEE).

Acteur du dispositif CEE, ÉS vous aide à financer vos travaux de chauffage et d’isolation. Certains critères techniques seront exigés pour vous assurer des travaux de qualité qui vous permettront de gagner en efficacité énergétique et prétendre aux primes Energie proposées par ÉS.

 

Pourquoi choisir la prime Energie proposée par ES ?

Pour bénéficier des primes Energie proposées par ÉS, vous devez préalablement choisir une entreprise partenaire d’ÉS pour réaliser vos travaux.

Cette entreprise, recommandée par ÉS pour son savoir-faire et ses qualifications, vous accompagne de A à Z :

  1. Elle vous conseille sur votre projet de rénovation énergétique pour qu’il soit adapté à vos attentes
  2. Elle réalise vos travaux en respectant les normes en vigueur pour vous assurer des travaux de qualité
  3. Elle prend en charge la constitution administrative de votre dossier en respectant les différentes étapes et délais requis
  4. Elle transmet votre dossier à ÉS
  5. A la validation de votre dossier, votre prime Energie ÉS est directement versée sur votre compte bancaire.

 

Quel est le montant de la prime Energie proposée par ÉS ?

Vous pouvez bénéficier d’une prime de 7,10 € / m2 pour l’isolation des combles ou de la toiture de votre logement.

Pour calculer le montant de votre prime, contactez l’un de nos partenaires ÉS.

 

Les obligations administratives et techniques à respecter pour pouvoir bénéficier des différentes aides

 

Les procédés d’isolation diffèrent en fonction de l’aménagement de vos combles :

  • Isolation des rampants de toiture lorsque vos combles sont aménagés
  • Isolation des combles perdus lorsque vos combles sont inhabitables

Pour une signature de votre devis à partir du 01/02/2022,

  • Les travaux doivent être réalisés par un professionnel titulaire d’une qualification portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et partenaire d’ÉS Énergies.
  • La nature des travaux doit concerner la pose de l’isolation entre un espace chauffé et un espace non chauffé en combles perdus et/ou en rampants de toiture.
  • La résistance thermique de l’isolant doit être :
    • ≥ 7 m².K/W pour l’isolation de combles perdus.
    • ≥ 6 m².K/W pour l’isolation de rampants de toiture
  • Le professionnel doit effectuer, avant l’établissement du devis, une visite technique préalable afin de valider la faisabilité de la mise en place de l’isolant dans les combles ou en toiture du logement.
  • La résistance thermique R est évaluée selon :
    • la norme NF EN 12664, la norme NF EN 12667 ou la norme NF EN 12939 pour les isolants non réfléchissants
    • la norme NF EN 16012+A1 pour les isolants réfléchissants
    • à partir du 1er mai 2022, la résistance thermique est attestée par de la certification ACERMI ou QB23 – à défaut par un document issu du fabricant ou d’un organisme établi dans l’Espace Economique Européen (EEE) et accrédité selon la norme NF EN ISO/IEC 17065.
  • Les travaux d’isolation doivent inclurent les aménagements nécessaires à leur bonne réalisation quelle que soit la nature de l’isolant (combustible ou non) : distance de sécurité entre les conduits d’évacuation des produits de combustion et l’isolant
    et des dispositifs d’éclairage encastrés, rehausse rigide au-dessus de la trappe d’accès, pare-vapeur ou tout autre dispositif équivalent lorsqu’il est nécessaire de protéger les matériaux d’isolation thermique contre les transferts d’humidité pour garantir la performance de l’ouvrage.
  • Un délai minimal de 7 jours francs doit être respecté entre la date de signature du devis et le début des travaux. Attention : en application de la réglementation, le non-respect de ce délai entrainera le refus du dossier.

 

Les mentions devant apparaître sur votre facture :

Les éléments devant apparaître sur la facture de vos travaux sont identiques pour tous les projets d’isolation. La liste des mentions est détaillée ci-dessous.

  • La date de la visite préalable du logement par le professionnel
  • La nature des travaux :  mise en place d’une isolation thermique et son emplacement (combles perdus et/ou en rampants de toiture)
  • Pour une isolation en rampant de toiture, le procédé d’isolation retenu (isolation par l’intérieur ou isolation par l’extérieur)
  • La marque et la référence de l’isolant
  • La surface d’isolant posé (en m²)
  • L’épaisseur de l’isolant installé (en mm)
  • La résistance thermique de l’isolant installé (en m².K/W)
  • La norme selon laquelle est évaluée la résistance thermique (ACERMI).

 

Les éléments à joindre à votre dossier de demande de prime Énergie ÉS :

Les éléments à joindre à votre dossier sont identiques pour tous vos projets d’isolation. La liste des pièces constitutives est détaillée ci-dessous.

  • Copie du devis avec l’autocollant fournis par ÉS Énergies à ses partenaires.
  • Copie de la facture avec les mentions listées ci-dessus.
  • Original de l’Attestation sur l’Honneur complétée et signée. Si vous isolez une partie de vos combles en combles perdus et une autre partie en rampants, alors vous devrez créer 2 dossiers de travaux et compléter 2 Attestations sur l’Honneur différentes.
  • Copie de la qualification de votre professionnel titulaire d’une qualification portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) dans le domaine dans le domaine technique requis pour réaliser ce type de travaux.
  • Le certificat ACERMI ou QB23 de chaque isolant mis en œuvre.

 

Le contrôle de la qualité de vos travaux d’isolation :

Afin de s’assurer que l’opération est correctement réalisée, un bureau de contrôle mandaté par ÉS  Énergies pourra évaluer la conformité de vos travaux d’isolation. Ces contrôles sont imposés et encadrés par la réglementation du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie dans lequel s’inscrivent les Primes Energie ÉS et Coup de pouce chauffage ÉS.

Ce contrôle permet de s’assurer que l’opération a été effectuée conformément aux règles de l’art en vigueur, que les performances d’isolation sont atteintes, et qu’il n’y a pas de risque en matière de sécurité. 

Pour en savoir plus : les points à vérifier lors mes travaux d’isolation et le contrôle qualité.

 

Le montant de la prime Energie ÉS versé au client pourra être recalculé par ÉS Énergies en fonction de la conformité des travaux évaluée lors des contrôles.