ÉS participe à la reforestation des forêts alsaciennes

En proposant des offres locales d’énergies vertes, ÉS participe avec ses clients à la transition énergétique du territoire alsacien et pour faire un pas de plus en faveur de l’environnement, ÉS a décidé d’agir pour les forêts en soutenant la plantation d’arbres proches de chez nous.

Planter des arbres pour l'avenir de la planète, c'est :

Lutter contre le réchauffement climatique (absorption du CO2 et purification de l’air) Fortifier la forêt et protéger les territoires environnants des aléas naturels (érosion du sol, ruissellement de l’eau de pluie…) Développer la biodiversité et la production de bois (abris des espèces animales, source de nourriture …)

Découvrez les projets soutenus par ÉS

 

Forêt de Weitbruch

Les trois dernières années de sécheresse ont fait dépérir les hêtres et dans certaines zones, quasiment tous les hêtres adultes ont dû être coupés. Pour redonner vie à la forêt, 500 jeunes chênes sessiles, 250 pins laricio de Corse, et 250 cèdres de l’atlas, essences préconisées en vue du changement climatique, ont ainsi été plantés. Dans le cadre d’une convention de partenariat entre ÉS, l’ONF et la Commune de Weitbruch, une vingtaine de salariés d’ÉS a planté 1 000 arbres dans la forêt de Weitbruch le 17 décembre 2021.

Forêt de Weitbruch


Forêt de Gambsheim

La forêt du Steinwald, à Gambsheim fait 150 ha et plus d'un tiers de la cette superficie est composée de frênes atteints de la chalarose. Des milliers d’arbres malades ont dû être abattus par l'ONF ce qui a poussé les citoyens à créer un collectif baptisé "J'aime ma forêt". Son ambition est de restaurer cette forêt rhénane.

ÉS, J’aime ma forêt, l’ONF et la commune de Gambsheim mettent en synergie leurs actions pour soutenir le projet de reforestation, faire connaître les enjeux de la gestion durable des forêts, tout en sensibilisant le plus grand nombre aux enjeux du réchauffement climatique et de la décarbonation.

Une 1ère plantation a eu lieu le 16 mars 2022 avec les présidents de corporations et d’associations de commerçants qui ont fait le choix des contrats d’énergie verte avec ÉS.

Forêt de Gambsheim

 

Plus d’arbres à Holtzheim

La commune de Holtzheim et ÉS ont signé un contrat de performance énergétique pour 12 bâtiments communaux permettant à la commune de Holtzheim de réduire fortement son empreinte environnementale avec près de 500 tonnes de CO2 évitées, ce qui représente l’équivalent de 50 voitures retirées de la circulation chaque année.

Dans ce contexte, ÉS s’engage également aux côtés de la commune dans un programme vertueux de plantation d’arbres pour lutter contre les îlots de chaleur et préserver la biodiversité. 90 arbres seront ainsi plantés chaque année sur toute la durée du contrat.

Forêt de Holtzheim

 

Forêt de Sélestat

Dans cette forêt principalement composée de frênes, la chalarose a causé beaucoup de dégâts. Reboiser les parcelles tout en diversifiant les essences qui les composent permet à la forêt d’être plus résistante face aux aléas climatiques. ÉS soutient la plantation de 5000 arbres : chênes pédonculés, charmes communs et érables planes. Cette démarche de diversification favorise aussi le développement d’une biodiversité riche et variée, en plus d’améliorer l’environnement des habitants de Sélestat. Pour ce projet ÉS agit avec Reforest’Action, entreprise française de crowdplanting qui a pour mission de préserver, restaurer et créer des forêts.

Reforest'Action

 

Forêt de Neuviller-la-Roche

Suite à des aléas climatiques et notamment les vents de 2019, la forêt de Neuviller-la-Roche a été très abimée. ÉS contribue avec Reforest’Action à ce projet de reboisement qui vise à restaurer l’ambiance forestière proche du Champ du Feu. Ce sont des pins douglas et mélèzes d'Europe qui ont été choisis pour ce secteur.

bloc-reforestaction

 

Dans le cadre des projets de reboisement de la forêt de Sélestat et Neuviller-la-Roche, ÉS offre à ses clients qui ont souscrit une offre d’électricité verte 100% régionale, la possibilité de planter un arbre. Un geste pour soutenir les clients dans leur démarche de transition énergétique.

carte-real1