ESPACE CLIENT

Découvrez «l'Électricité Verte»

Passez au vert en faisant le choix d’une électricité 100% verte !

Qu’est-ce-que veut dire « électricité verte » ?

L’électricité verte désigne l’électricité produite à partir de sources d’énergies renouvelables, à savoir les énergies hydraulique, éolienne, solaire, géothermique ou encore la biomasse (bois, gaz de décharge,…)

En quoi consiste une offre 100% électricité verte ?

Lorsque vous choisissez une offre 100% électricité verte, ES s’engage à acheter autant d’électricité d’origine renouvelable que votre consommation et à la réinjecter dans le réseau électrique.

Quel type d’électricité « verte » propose ES ?

Aujourd’hui, ES achète principalement de l’énergie hydraulique dont une partie provient des centrales alsaciennes, en effet c’est à ce jour la source d’énergie renouvelable la plus développée. Mais ES achète également de l’énergie solaire, éolienne ou encore de la biomasse.

Comment peut-on garantir que l’électricité verte a réellement été achetée ?

Chaque année, ES achète de l’électricité d’origine renouvelable en quantité équivalente à la consommation des clients ayant souscrits ce type d’offre sous forme de garanties d’origine. Les garanties d’origine assurent, au niveau européen, la traçabilité de l’énergie verte. La société Powernext délivre ces certificats qui précisent la provenance exacte de l’énergie renouvelable achetée.

Pourquoi l’électricité verte est plus chère ?

Le développement des moyens de production des énergies renouvelables est en plein essor et demande des investissements importants. Au travers du mécanisme des Garanties d’origine, ES participe au développement de ces centrales.

Au sein des énergies renouvelables, le coût de production varie fortement en fonction du type d’installation : il est plus élevé pour les installations telles que les panneaux photovoltaïques ou les éoliennes, il est en revanche plus faible pour les barrages hydrauliques plus anciens.

Peut on dire que l’électricité consommée est verte ?

Non, il est physiquement impossible de déterminer la provenance de l’électricité livrée chez un client. En effet, c’est la même électricité qui est livrée à tous les clients raccordés au réseau électrique français, quel que soit le fournisseur et le type d’offre.

Tous les logements raccordés en France peuvent recevoir de l’énergie d’origine renouvelable selon leur position géographique et l’énergie produite à un instant donné.

En 2018, la part « verte » de la consommation totale d’électricité en France a été de 22.7%.

Quel est l’engagement d’ES pour le développement des énergies renouvelable ?

Acteur local engagé pour son territoire et qui accompagne ses clients et partenaires dans la transition énergétique, ÉS est à la fois fournisseur d’électricité verte et de biogaz, producteur d’énergies renouvelables, offreur de solutions photovoltaïques en autoconsommation et partenaire du développement de la mobilité électrique.

Par exemple, ES a choisi de construire à Strasbourg une centrale biomasse fonctionnant au bois ou encore deux centrales géothermiques à Soultz-sous-Forêts et Rittershoffen. La production de ces trois installations représente l’équivalent de 77 000 logements chauffés et la consommation électrique de 16 000 logements, soit 10 000 tonnes de CO2 évitées. Plus récemment, une centrale photovoltaïque de 530m² a été installée sur le toit du site ES de Mundolsheim.

Besoin d'aide ?

elsa