Découvrez le Biogaz

Faites le choix du biogaz, c’est valoriser les circuits courts et réduire votre impact sur la planète

Qu’est-ce que le biogaz ?

Le biogaz est un gaz issu de la fermentation de matières organiques dans un environnement privé d’oxygène. Il s’agit du processus de méthanisation réalisé à partir des déchets agricoles, des collectivités (cantines, espaces verts…) ou d’activités industrielles (agro-alimentaires, transformation de matière organiques…)

Pourquoi le biogaz est-il considéré comme une énergie renouvelable ?

La production de biogaz s’inscrit dans une logique d’économie circulaire car le biogaz est issu de déchets organiques qui ne seraient pas valorisés par ailleurs.  En plus du gaz, le processus de méthanisation produit des résidus solides et liquides, appelés digestats, qui sont utilisés comme fertilisant pour les sols agricoles.

A quoi sert le biogaz ?

Le biogaz injecté dans le réseau de gaz naturel sert pour le chauffage, la cuisson et l’eau chaude. Mais il peut également servir de bio carburant pour les véhicules roulant au gaz naturel. Il s’agit du Bio-GNV qui a l’avantage de réduire les émissions de CO2 et de particules fines ainsi que le bruit.

Qui sont les producteurs de biogaz ?

80% des producteurs de biométhane en France sont des agriculteurs qui souhaitent diversifier leur activité en valorisant leurs déchets. Les entreprises de collecte et de traitement de déchets développent également leurs sites de méthanisation pour produire du biogaz.

Est-ce qu’ÉS propose du biogaz à ses clients ?

Aujourd’hui, ÉS propose du biogaz principalement à ses clients des collectivités et de l’habitat collectif. Fin 2020, l’ensemble des clients ÉS pourront participer à la transition énergétique et écologique en choisissant du biogaz 100% alsacien dans leur contrat.

En quoi consiste une offre avec du biogaz ?

Lorsque vous choisissez une offre avec un pourcentage de biogaz, ÉS garantit que l’équivalent de ce pourcentage de votre consommation sera injecté dans le réseau de gaz, à travers le mécanisme des Garanties d’Origine.

Qu’est-ce qu’une Garantie d’Origine ?

C’est un certificat qui indique notamment le lieu et la date de production de l’énergie renouvelable. Elle s’achète auprès du producteur d’énergie renouvelable et elle est enregistrée dans le Registre National des Garanties d’Origine. En achetant cette Garantie d’Origine le fournisseur d’énergie tient son engagement vis-à-vis de ses clients qui ont choisi de l’énergie renouvelable.