Installer une pompe à chaleur

Les pompes à chaleur (PAC) air/eau et eau/eau récupèrent les calories de l’air extérieur, de la nappe phréatique ou du sol pour chauffer votre habitation. Cette chaleur est rediffusée à l’intérieur par vos radiateurs ou votre plancher chauffant et leur circuit d’eau.

Pompe à chaleur

Installer une pompe à chaleur

Vous souhaitez faire évoluer votre chauffage vers une pompe à chaleur ? ÉS vous informe sur les avantages de cette solution de chauffe.

Qu’est-ce que c’est ? ​

La pompe à chaleur est un système de chauffage qui transforme l’énergie naturelle disponible dans l’environnement (air, eau, sol) en énergie thermique pour chauffer ou rafraîchir un logement, ou encore pour produire de l’eau chaude sanitaire.

Quels sont les différents types de PAC ?

  • Air/Air : la PAC puise les calories présentes dans l’air extérieur pour les réinjecter dans le logement sous forme d’air soufflé.​
  • Air/Eau : la PAC puise les calories présentes dans l’air extérieur pour les réinjecter dans le logement sous forme d’eau chauffée (réseau hydraulique).​
  • Eau/Eau : la PAC récupère les calories présentes dans la terre ou dans l’eau afin de chauffer ou rafraîchir l’habitation.

Les pompes à chaleur en monophasé ou triphasé, en bref

En France, la majorité des logements sont équipés d’une installation électrique en monophasé, ce qui permet une puissance maximale de 12 kVA. Cette puissance suffit largement pour les besoins quotidiens d’un foyer, y compris pour faire fonctionner une pompe à chaleur (PAC).

Ainsi, choisir une PAC en monophasé est souvent la solution la plus simple et la plus économique. Elle se branche facilement sur l’installation existante et couvre généralement les besoins en chauffage de la plupart des habitations.

Le choix de votre pompe à chaleur dépend de votre installation électrique actuelle et de vos besoins en chauffage : installer une pompe à chaleur en monophasé permettra de limiter la puissance à 12KVA. En revanche, installer une pompe à chaleur en triphasé sera adapté pour chauffer une plus grande surface nécessitant plus de puissance. Vous devrez alors modifier l’installation électrique, en passant par le compteur ainsi que le tableau électrique où est relié le réseau d’alimentation.

Dans tous les cas de figure, seul un professionnel pourra vous diriger vers une solution adaptée à votre configuration.