Choisir le chauffage au bois
Énergie renouvelable, souvent locale, le bois est une source d’énergie économique et respectueuse de l’environnement pour chauffer votre logement. Cheminée à foyer fermé ou avec insert, poêle à bois, cuisinière… le bois prend aussi des formes diverses : granulés, pellets, bûches…
Installer un chauffage bois
Comment ça marche ?
L’appareil indépendant de chauffage au bois vient en complément de votre système de chauffage existant pour faire baisser vos factures d’énergie. Il regroupe les différents appareils qui utilisent le bois comme énergie :
- Le poêle à bûches : facilité d’installation
- Le poêle à granulés de bois : performance et praticité
- La cuisinière chaudière ou la cuisinière thermique à bois : appareil multifonctions pour cuisiner et chauffer votre maison.
- La cheminée à insert ou foyer fermé : bon rendement et esthétique
Economique et écologique, le chauffage au bois répond parfaitement au besoin de rénovation de votre installation. Le bois est une ressource propre et renouvelable dont le prix est très compétitif et stable.
A noter que le ramonage par un professionnel est obligatoire une fois par an et même deux fois si vous utilisez beaucoup votre appareil (plus de 10 stères de bois brûlés par an). 1 millimètre de suie déposé dans le conduit de fumée provoque 10 % de consommation de bois supplémentaire.
Le saviez-vous ?
Il existe un label « Flamme Verte » qui répond à des exigences en termes de performance énergétique et de qualité de l’air.
Les combustibles bois font également l’objet de démarches de qualité signalées par des certifications et marques :
- pour les bûches, « NF Bois de chauffage » et « France Bois Bûche »,
- pour les granulés, « NF Granulés biocombustibles », « Din plus » et « EN plus ».
(source ADEME)