Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs.

Foire aux questions

Dites-nous comment vous aider ?

Exemples de recherche :

En quoi consiste le bouclier tarifaire en gaz en 2024 ?

Les boucliers tarifaires gaz ont eu pour objectif de protéger les ménages de la forte hausse des prix du gaz. Mis en place dès octobre 2021, ils se sont traduits par un gel du Tarif Réglementé de Vente (TRV) puis par des hausses limitées du TRV et par des mécanismes de compensation financière versée sur les factures des clients éligibles en offre de marché.

Depuis l’été 2023, les prix de marché sont revenus à des niveaux proches d’avant la crise énergétique. Les pouvoirs publics n’ont donc pas activé le bouclier tarifaire gaz pour les clients particuliers lors du second semestre 2023.


Pour 2024, seul le dispositif d’aide pour les professionnels du secteur de l’habitat collectif est maintenu.

> Seuls les clients en chauffage gaz collectif peuvent encore, dans certains cas, bénéficier du bouclier tarifaire gaz en 2024. Le versement de l'aide se fait sous conditions d’éligibilité, il dépend du prix fixé dans le contrat de gaz naturel avec le gestionnaire du logement si celui-ci a été signé avant le 30 juin 2023.L’aide consiste en des versements ponctuels. Elle est versée au gestionnaire du logement qui doit assurer la redistribution aux occupants.

> Pour les clients particuliers qui bénéficient d’un contrat de gaz individuel, le bouclier tarifaire disparait donc en 2024.


Cette information vous a-t-elle été utile ?
Top, merci !

Vous n'avez pas trouvé de réponse ?