La meilleure gestion des déchets c’est d’éviter d’en avoir
- Optez pour la "cabas attitude" : remplacez les sacs en plastique par un sac ou cabas réutilisable pour faire vos courses, surtout qu'un sac en plastique met 450 ans à se dégrader dans la nature !
- Privilégiez les produits en vrac et/ou les éco-recharges aux mini-doses pour faire des économies d’argent et réduire vos déchets !
- Évaluez vos achats pour éviter le gaspillage : 2% des déchets sont composés d’aliments non consommés et encore dans leurs emballages.
- Buvez de l’eau du robinet et limitez l’utilisation des bouteilles. De plus, elle revient jusqu’à 200 fois moins chère que l’eau en bouteille. Bonne pour la santé, elle est le produit alimentaire le plus contrôlé de France.
- Réduisez votre consommation de papier en imprimant en recto-verso les documents nécessaires.
Prendre soin de trier ses déchets
- Dans les poubelles de tri sélectif,
- A la déchetterie de votre quartier.
Pour optimiser votre recyclage
- Recyclez le papier à la maison et installez une poubelle spécifique pour vos journaux, cahiers, cartons d'emballage... Déposez ensuite les papiers dans le conteneur approprié, parce qu'une tonne de papier recyclé c'est 3 à 5 tonnes de bois économisés.
- Triez non seulement le papier mais aussi le plastique, le verre et l’aluminium. De plus, en recyclant le verre, vos déchets ménagers sont allégés de 13% !
- Favorisez les produits recyclés. Certains sont de qualité égale aux produits classiques (papier, cartouches d’imprimantes,…) et consomment aussi moins d’énergie. Par exemple, la fabrication du papier recyclé consomme 60% d’eau et d’énergie en moins que le papier neuf.
- Les ampoules et les piles nécessitent aussi un recyclage spécifique, c’est pourquoi pensez systématiquement à les ramener dans un hypermarché, un magasin spécialisé ou à la déchetterie la plus proche de chez moi.
Les piles
Les piles sont considérées en Europe comme des déchets dangereux. Les métaux lourds qui les composent impactent gravement l’environnement et la santé. Pour limiter votre impact sur l’environnement et réaliser des économies, effectuez quelques gestes essentiels.
- Optez pour des piles rechargeables, qui peuvent être utilisées jusqu’à 500 fois contrairement à une pile classique qui a un usage unique. Elles durent jusqu’à 5 fois plus longtemps et sont plus économiques sur le long terme.
- Choisissez un chargeur de pile solaire qui vous permet de recharger vos piles partout et gratuitement grâce à l’énergie solaire.
- Vérifiez que vos piles soient vraiment déchargées avant de les emmener dans un lieu de collecte.
- Aujourd’hui, moins de 30% des piles sont collectées pour être recyclées. Pourtant, que ce soit pour des piles rechargeables ou des piles à usage unique, il est primordial de savoir où déposer ses piles usagées.
- Ne jetez pas vos piles à la poubelle, déposez-les dans les points de collecte (dans les conteneurs prévus à cet effet dans votre déchèterie, dans votre mairie, dans votre supermarché…). En France, les vendeurs de piles ont l’obligation légale de les reprendre.
Recyclez vos piles permet d’économiser les ressources naturelles de métaux qui les composent : zinc, manganèse, cadmium,… En effet, ces matières premières peuvent être récupérées et réintroduites dans le circuit de fabrication des piles. De plus, le zinc peut également être transformé en gouttières et toitures, le manganèse réutilisé pour des peintures anti-rouille et le mercure peut servir pour des applications pharmaceutiques.
Le compost
Le processus de compostage :
Les déchets mis en compostage se transforment avec de l’oxygène, de l’eau et des organismes (des bactéries, champignons aux acariens et autres insectes). Les matières changent d’aspects et deviennent du compost riche en oligo-éléments. Celui-ci améliore la fertilité de vos sols et sa capacité de rétention d’eau. Il contribue également à la croissance des plantes et aide à développer un bon système racinaire.
Que composter ?
Les matières organiques compostables telles que les céréales, les fruits et légumes, les déchets verts, le papier journal, les mouchoirs, les sachets de thé…
Attention ! Certains déchets se dégradent plus difficilement :
- Les déchets ligneux ou durs qu’il vaut mieux broyer avant : branches, os, noyaux, coquilles…
- Les graines de certaines plantes qui peuvent regermer : tomates, potirons et quelques mauvaises herbes
- Les coquilles d’œufs et coquillages qui ne se décomposent pas mais apportent des éléments minéraux et facilitent l’aération du compost
Les déchets à ne pas composter :
Les matières plastiques, tissus synthétiques, verres et métaux car ils ne se dégradent pas. J’évite également les litières pour animaux, les noix, les arrêtes de poissons, les graisses, les écorces d’agrumes, le sable et la terre.
Les outils de compostage :
- Une poubelle ou un sceau pour sélectionner les déchets de cuisine ou déchets organiques
- Une fourche pour brasser le compost
- Une brouette pour transporter les déchets ou le compost
- Une hache ou un sécateur voire un broyeur pour réduire la quantité à traiter
- Un lieu adapté : soit un tas de compost soit un composteur fermé
- Un grillage fixé sur un cadre pour tamiser le compost mûr
Les règles d’or :
- Mélangez les différentes catégories de déchets. Pour faire un bon compostage, il faut mélanger les différentes matières : les humides avec les sèches, les grossières avec les fines…
- Aèrez les matières. Si l’air ne circule pas dans votre compost, les organismes s’asphyxient et sont remplacés par d’autres qui produisent des gaz à effet de serre. Pour cela, il faut le brasser régulièrement. De plus, un compost suffisamment aéré ne sent pas mauvais
- Surveillez l’humidité. Le compost doit être ni trop humide ni trop sec afin de ne pas stopper le processus
- Suivez l’évolution de votre compost. Mettre des déchets frais régulièrement dans votre compost est une bonne occasion d’examiner les produits. Le surveiller dans son évolution est le secret de la réussite
Comment savoir que votre compost est mûr ?
Le processus de compostage peut prendre de deux mois à deux ans en fonction des déchets, de la fréquence de brassage et du climat. Un compost mûr a un aspect homogène, de couleur sombre, une agréable odeur de terre de forêt et une structure grumeleuse qui s’émiette.
Comment utiliser votre compost ?
- Au potager : mélangez à la terre dans les trous de plantations afin que les racines qui se développent bénéficient des nutriments du compost
- Pour les arbres fruitiers : répartissez sous la couronne de feuilles un centimètre de compost chaque année. Pour une plantation, incorporez du compost dans le trou de plantation
- En jardinières ou plantes d’intérieures : mélangez un tiers de compost, un tiers de terre et un tiers de sable
- Pour les jardins d’agréments (pelouse, végétation générale, massifs floraux) : incorporez du compost dans les 10 à 15 premiers centimètres des trous de plantation