Le chauffage
Optimisez votre chauffage
Quelques astuces pour chauffer malin en hiver et limiter votre facture d’énergie :
- Désencombrez l’espace autour de votre chauffage afin d’optimiser la diffusion de la chaleur.
- Réduisez votre thermostat d’1°C pour économiser de 5 à 10 % (en fonction de l’isolation de mon logement) sur votre facture de chauffage. 19°C est la température idéale dans les pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine).
- Installez un thermostat d’ambiance programmable qui régule automatiquement la température de la pièce en fonction de vos besoins.
- Agissez sur votre thermostat centralisé plutôt que sur chaque émetteur, afin de mieux réguler la température de votre intérieur.
- En cas d'absence, baissez de quelques degrés et fermez les volets. Si vous vous absentez longtemps, mettez votre chauffage en hors gel.
- Fermez les volets la nuit pour stopper les vents froids et ainsi réduire au maximum les déperditions énergétiques par vos fenêtres.
- Purgez votre radiateur et faites vérifier votre chaudière chaque année. Pour en savoir plus : "Parole d'expert : Entretien des systèmes de chauffage" .
Limitez les déperditions de chaleur
Pour bien conserver la chaleur dans votre logement :
- Faites attention à l’utilisation de la hotte : en fonctionnement, elle évacue une grande partie de l’air chaud.
- Vérifiez l’état de vos portes et fenêtres et ajoutez des joints d’étanchéité et/ou des bas de porte entre les pièces froides et les pièces chauffées (garage, cave, remise, etc…), si cela est nécessaire, afin d’éviter toute perte de chaleur et faire gonfler votre facture de gaz.
- Pensez à laisser les portes ouvertes chez vous, de cette façon l’air circule naturellement des pièces sèches (salon, chambre) vers les pièces humides (cuisine, salle de bain).
- Veillez à dégager les grilles d’aération pour diminuer l’humidité de votre logement. Plus il est humide, plus il consomme de chauffage.
- Si vous ne disposez pas d’un système de ventilation efficace aérez 10 minutes par jour votre logement. L'air de votre intérieur sera renouvelé et la concentration de polluants dans votre logement diminuera. Veillez toutefois à éteindre vos appareils de chauffage lorsque les fenêtres sont ouvertes.
- Isolez les tuyaux de votre chauffage qui traverse des pièces froides (garage, buanderie, …).
- Isolez votre maison (fenêtres, combles, parois,…). Pour en savoir plus : "Parole d'expert : "Pourquoi et comment isoler vos combles ?".
La cuisson
- Adaptez la casserole à la taille de la plaque pour éviter les déperditions de chaleur.
- Couvrez la casserole pour faire bouillir de l’eau : cela consomme 4 fois moins d’énergie.
- Anticipez la fin de la cuisson pour bénéficier de la chaleur résiduelle.
- Pour réchauffer les plats, préférez le micro-ondes au four traditionnel : il consomme 5 fois moins d'énergie !
- Plutôt que d'ouvrir la porte du four pendant qu’il fonctionne, ce qui cause une perte de chaleur et d’énergie importante, utilisez la vitre ou la porte intermédiaire pour vérifier la cuisson de vos préparations !
- Ne laissez pas préchauffer votre four plus que nécessaire : enfournez dès que la lampe témoin s'éteint.
- N'utilisez pas votre four pour décongeler les aliments, mais sortez-les tout simplement à l'avance.
- Dans un four à chaleur tournante, on peut faire cuire plusieurs plats en même temps, ce qui permet un gain de temps de cuisson et donc de consommation d’énergie.
L’eau chaude
Une installation performante
En utilisant un robinet mitigeur ou thermostatique, économisez 10% de débit d’eau par rapport à deux robinets classiques. Cela vous permet d’ouvrir et fermer l’eau sans devoir régler à chaque fois la température. Ainsi, vous ne tâtonnez plus pour obtenir la température idéale et vous évitez le gaspillage !
Vous pouvez également optimiser votre consommation d’eau en installant des mousseurs sur vos robinets. Ils permettent de réduire le débit d’eau coulant du robinet.
Une bonne isolation
Isolez vos canalisations si elles passent par des espaces non chauffés, surtout à l’approche de l’hiver, pour éviter les déperditions de chaleur.
Un chauffe-eau bien réglé
Réglez la température de votre chauffe-eau sur 50 à 60°C, c’est largement suffisant plutôt qu’une température de 80°C. Vous consommerez ainsi moins d'énergie pour avoir l’eau chaude tout en limitant le développement de calcaire et des bactéries pathogènes.
Une eau froide utile
Récupérez l’eau que vous faites couler en attendant qu’elle soit chaude pour arroser vos plantes ou pour la mettre dans la bouilloire pour votre thé !
Les robinets
- Installez des réducteurs de débit sur les robinets pour réguler le débit d’eau : ils diminuent le débit d'eau qui coule en dispersant le flux. Par exemple, pour une famille de 4 personnes, les aérateurs placés sur les robinets et les éco-douchettes génèrent une économie annuelle de 30% d'eau.
- 12 litres par minute : c’est le débit courant d’un robinet. Si vous laissez couler l’eau en vous brossant les dents, vous gaspillez environ 10 000 litres d’eau par an. Optez pour l’utilisation du gobelet !
- Faites la vaisselle à la main et utilisez un bac : c’est plus économique que de laisser l’eau couler.