Journées TEMPO

Vous êtes titulaire d’un contrat d’électricité avec option TEMPO et vous souhaitez connaître la couleur des différents jours ? Consultez en temps réel le calendrier et anticipez pour faire des économies !

Consulter le calendrier des jours Tempo en ligne

Une année Tempo se déroule du 1er septembre au 31 août :

  • 22 jours rouges entre le 1er novembre et le 31 mars, du lundi au vendredi, durant lesquels le prix du kWh est jusqu’à 3 fois plus élevé* de 6h à 22h.
  • 43 jours blancs répartis sur l'année, durant lesquels le prix du kWh est 10 % inférieur à celui des Heures Pleines*, sauf le dimanche.
  • 300 jours bleus tout le reste de l'année, durant lesquels le prix du kWh est 30 % inférieur à celui des Heures Pleines*.

Une journée Tempo se déroule de 6h du matin à 6h le lendemain matin, quelle que soit la couleur du jour :

  • 16 Heures Pleines, de 6h à 22h.
  • 8 Heures Creuses, de 22h à 6h le lendemain.

Concrètement si le mercredi 15 décembre est un jour rouge et le jeudi 16 décembre un jour blanc, alors le jeudi 16 décembre entre 0h00 et 6h00 sera considéré en tant que jour rouge (en Heures Creuses toutefois).

A noter !

Cette option est réservée aux particuliers titulaires d'un abonnement de 9 kVA minimum.

En cas de vague de froid importante, il peut y avoir jusqu’à 5 jours rouges Tempo consécutifs (du lundi au vendredi).

Les week-ends et jours fériés ne sont jamais rouges.

Que faire en cas de journée rouge Tempo ?

Les jours rouges Tempo sont ceux où l’électricité est beaucoup plus chère. Le prix du kWh en Heures Pleines, c’est-à-dire de 6h à 22h, est jusqu’à 3 fois plus élevé*.

Nous vous recommandons de réduire au maximum vos consommations électriques pendant les Heures Pleines des jours rouges et de les reporter sur les Heures Creuses des jours rouges (22h-6h).

Voici les 3 gestes à retenir :

Je baisse. En réduisant le chauffage de 1°C, la consommation est réduite de 7%**. Si vous avez un chauffage électrique, et si vous en avez la possibilité, utilisez un mode de chauffage alternatif (poêle, cheminée avec insert, …)

J’éteins. Anticipez la recharge de vos appareils électriques (téléphone, tablette, ordinateur…) et débranchez vos appareils en veille.

> Je décale. Reportez l’utilisation de vos appareils pendant les Heures Creuses des jours rouges (22h-6h), où le prix du kWh est inférieur de 16 % aux Heures Creuses classiques*. Vous pouvez par exemple programmer votre lave-vaisselle ou lave-linge à partir de 22h.

Retrouvez l’ensemble de nos conseils pour faire des économies d’énergie ici

* En comparaison avec le prix des Heures Pleines d’un contrat Heures Pleines/Heures Creuses  selon les grilles de prix TTC du Tarif Réglementé de Vente au 1er Aout 2022

Rappel

Activez l’alerte TEMPO dans votre Espace client, pour connaître, dès la veille, la couleur des jours.