Bien gérer votre consommation d'eau
Des réflexes faciles que toute la famille peut adopter pour réduire sa consommation d’eau

La douche
Un seul bain consomme autant que 3 douches !
Privilégiez la douche mais sans laisser couler l'eau quand vous vous savonnez.
Les robinets
- Installez des réducteurs de débit sur les robinets : ils diminuent le débit d'eau qui coule en dispersant le flux. Par exemple, pour une famille de 4 personnes, les aérateurs placés sur les robinets et les éco-douchettes génèrent une économie annuelle de 30% d'eau.
- 12 litres par minute : c’est le débit courant d’un robinet. Si vous laissez couler l’eau en vous brossant les dents, vous gaspillez environ 10 000 litres d’eau par an. Optez pour l’utilisation du gobelet !
- Placez une bouteille lestée dans le réservoir des toilettes pour diminuer la consommation d’eau.
- Utilisez le lave-vaisselle bien rempli en mode “éco” ou à défaut, faites la vaisselle dans un bac pour ne pas laisser couler l’eau.
L’eau chaude
Une installation performante
En utilisant un robinet mitigeur ou thermostatique, économisez 10% de débit d’eau par rapport à deux robinets classiques. Cela permet d’ouvrir et fermer l’eau sans devoir régler à chaque fois la température. Ainsi, vous ne tâtonnez plus pour obtenir la température idéale et vous évitez le gaspillage !
Une bonne isolation
Isolez vos canalisations si elles passent par des espaces non chauffés, surtout à l’approche de l’hiver, pour éviter les déperditions de chaleur.
Un chauffe-eau bien réglé
La production d’eau chaude sanitaire à la maison représente 20 % de la consommation d’énergie, soit une note de 270 € par an en moyenne (source Ademe). La consommation du chauffe-eau occupe la deuxième place des postes les plus énergivores à la maison, juste après le chauffage d’autant qu’un tiers de la chaleur qu’il produit (en moyenne) est perdue.
Régler son thermostat entre 50 et 55°C permet de réduire la facture tout en limitant les risques de brûlure, le développement de bactéries et l’accumulation de calcaire.
Avec un abonnement heures pleines/heures creuses, vous pouvez profiter des heures auxquelles l’électricité est la moins chère pour remplir votre chauffe-eau. Il suffit alors de régler le tableau électrique en mode automatique pour que le chauffe-eau s’active durant ces plages horaires.
En cas d’absence de plus de 2 jours, pensez à couper votre chauffe-eau. En effet, faire remonter l’eau en température à votre retour consommera moins d’énergie que de l’avoir maintenue chaude inutilement pendant plusieurs jours.
Voici les 3 positions du compteur électrique :
- I : le chauffe-eau est en marche forcée, il chauffe l’eau pendant les heures pleines
- Auto : le chauffe-eau fonctionne durant les heures creuses et non durant les heures pleines
- O : le chauffe-eau est sur arrêt (position recommandée pendant les vacances)
Une eau froide utile
Récupérez l’eau que vous faites couler en attendant qu’elle soit chaude pour arroser vos plantes ou pour votre thé !
Eau de pluie et arrosage
Pour réduire votre facture d'eau, récupérez l'eau de pluie. La pluie est une ressource abondante et facilement récupérable. Elle n’est ni calcaire, ni chlorée, ni trop froide … en revanche, elle est gratuite !
En moyenne, il est possible de récupérer 750 litres d’eau de pluie par m² de toiture tous les ans. L’eau récupérée pourra être utilisée par exemple pour l‘arrosage du jardin ou encore le nettoyage de la voiture.
Les collecteurs d’eau
En investissant dans un collecteur d’eau (seau, réservoir, citerne), vous réalisez des économies puisque vous réduisez votre consommation d’eau potable.
Comment optimiser votre récupérateur d’eau de pluie ?
- Déterminez le volume optimal de votre cuve en tenant compte de la pluviométrie moyenne annuelle de votre région (en mm/m²) ainsi que la surface de votre toit (en m²). En Alsace, la pluviométrie annuelle se situe entre 600mm et 1900mm.
- Définissez une cuve résistante et adaptée à la récupération d’eau de pluie.
- Choisissez bien l’emplacement de votre cuve. Elle peut se placer en extérieur, hors-sol ou enterrée, ou également en intérieur.
- Pensez à vider le réservoir en hiver, s’il est placé en extérieur, pour éviter de l’endommager avec le gel.
- Placez des grilles de protection au-dessus de la descente des gouttières et pensez à les nettoyer tous les 2 mois pour plus d’efficacité. Évitez ainsi la stagnation de grosses impuretés dans votre cuve à eau.
L’arrosage
- Arrosez vos plantes avec l'eau restante dans la carafe en fin de repas, l'eau usagée qui a servi à nettoyer les légumes ou l’eau de votre récupérateur.
- Pendant les périodes de fortes chaleurs, arrosez le soir pour limiter les pertes par évaporation d'eau et préférez arroser moins souvent, mais copieusement pour favoriser l'infiltration de l'eau en profondeur.
- Pour arroser vos plantes, pensez à récupérer l'eau lorsque vous la faites couler, en attendant qu'elle soit chaude par exemple.
- Pour limiter les arrosages, recouvrez le pied de vos plantes d'une fine couche d'herbe coupée, de paille, de copeaux de bois ou d'écorces : pailler vos plantes permet de diminuer l'évaporation de l'eau et retenir l'humidité du sol. Par exemple, en apportant aux pieds de tomates une couche de 10 cm de paillis (après les avoir arrosés), vous pouvez partir 10 jours en vacances en toute tranquillité !
- Optez pour un arrosage automatique avec temporisation pour arroser votre jardin. Vous pouvez alors adapter l’arrosage aux besoins de vos plantes, pelouses, potagers ou arbustes et apporter la quantité d’eau nécessaire. L'apport en eau est précis et dosé, ce qui vous permet de réaliser de réelles économies !
Les fuites d’eau
Traquez les fuites : en cas de doutes, relevez le compteur le soir et faites la même chose le matin, sans avoir ouvert le robinet ni utilisé d’appareil ménager. Si les chiffres sont identiques, tout va bien. Sinon, il y a une fuite.
Faire des économies d’eau au quotidien : un enjeu individuel et collectif
Économiser l’eau est à la fois un enjeu écologique et économique. En effet, l’eau est une ressource naturelle qui se raréfie.
Maîtriser sa consommation d’eau par des gestes simples à intégrer à son quotidien devient un acte éco citoyen étant donné que la sécheresse devient un problème majeur dans certaines régions. Le coût de l’eau se répercute fortement sur la facture d’eau et sur notre porte-monnaie. La construction de barrages hydrauliques perturbe de nombreuses espèces qui ont disparu de nos fleuves. De plus, le traitement et l’assainissement de l’eau sont des processus très coûteux, qui se répercutent directement sur la facture d’eau.
Réduire sa consommation d’eau est un acte individuel, un acte éco responsable pour limiter l’épuisement des ressources naturelles, mais aussi un acte collectif pour la défense de l’environnement