Financer vos travaux de rénovation énergétique

ÉS vous aide à réaliser vos travaux de rénovation énergétique à travers différents dispositifs de financement dont les primes certificats d’économies d’énergie (CEE). Pour en bénéficier, pensez à réaliser vos démarches d’aides et de financement avant d’entreprendre vos travaux.

experts analysants des graphiques

Obtenir une prime Énergie par ÉS 

Le dispositif des CEE est une initiative du Gouvernement mais les primes sont versées directement les fournisseurs d’énergie tels qu’ÉS.
Acteur du dispositif CEE, ÉS vous aide à financer vos travaux de chauffage et d’isolation. Certains critères techniques seront exigés pour vous assurer des travaux de qualité qui vous permettront de gagner en efficacité énergétique et prétendre aux primes Energie proposées par ÉS.
Pour bénéficier des primes Energie proposées par ÉS, vous devez préalablement choisir une entreprise partenaire d’ÉS pour réaliser vos travaux.

Je choisi le type de travaux à réaliser
Je choisis un professionnel reconnu


L’opération « Coup de pouce Chauffage » 

L’opération  « Coup de pouce chauffage », dont ÉS est signataire , est mise en place par le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Elle a pour objectif de vous inciter à remplacer vos équipements utilisant des énergies fossiles en bonifiant les aides financières versées. Vous réalisez des travaux en installant des solutions de chauffage performants, économisez de l’énergie, baissez votre facture et agissez pour l’environnement.
 

Je me renseigne sur les travaux concernés et le montant du « Coup de pouce Chauffage »

Les autres solutions de financements possibles 

Pour faciliter le financement de vos travaux de rénovation énergétique, vous pouvez cumuler les primes CEE avec d’autres subventions telles que MaPrimeRénov’, le taux de TVA réduit à 5,5 % ou bien faciliter grâce à l’Éco-Prêt à taux 0.

 

MaPrimeRénov’, parcours par geste

Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ est une aide de l’État pour les travaux de rénovation énergétique, accessible à tous les propriétaires, qu’ils occupent ou louent leur logement. MaPrimeRénov' permet de financer une rénovation du système de chauffage et/ou de l’isolation.
Pour y prétendre, vous devez être propriétaire de votre résidence principale construite depuis plus de 15 ans et faire réaliser les travaux par une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement (RGE) et avoir des revenus très modestes, modestes, ou intermédiaires.


Je m’informe sur MaPrimeRénov’ 

 

MaPrimeRénov’, parcours accompagné

Ce dispositif vous permet de financer des travaux de rénovation globale : un ensemble de travaux de rénovation énergétique comprenant au moins 2 gestes d’isolation (toiture, fenêtre/menuiserie, sols ou murs) et réalisés en même temps dans votre logement. 
L’aide est dédiée aux propriétaires occupants ou bailleurs et s’applique aux travaux permettant un gain énergétique d’au minimum 2 classes sur le diagnostic de performance énergétique (DPE) de votre logement. Depuis le 1er janvier 2023, vous devez obligatoirement être accompagné d'un tiers de confiance Mon Accompagnateur Rénov' avant de faire votre demande de prime.


J’en apprends plus sur MaPrimeRénov’ parcours accompagné
 

Le taux de TVA réduit à 5,5 %

La TVA à taux réduit à 5,5 % s’applique aux travaux de rénovation énergétique. Pour en bénéficier, il est impératif que vos travaux et équipements soient réalisés par une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement (RGE).

Je comprends le taux TVA à 5,5%.

 

L’Éco-Prêt à taux 0

L’Éco-Prêt à taux 0 permet de financer des travaux de rénovation énergétique dans un logement. Il est versé par certaines banques. C’est un prêt sans intérêts d’un montant maximal de 50 000 €. 
Vous pouvez l’obtenir si vous êtes propriétaire occupant ou bailleur d’un logement construit depuis plus de 2 ans. Il est attribué sans condition de ressources. 
Vos travaux doivent impérativement être réalisés par une entreprise Reconnue garant de l’environnement (RGE).


Je découvre l’Eco-Prêt à taux 0