Financer vos travaux de rénovation énergétique

Pour vous aider réaliser vos travaux de rénovation énergétique, il existe plusieurs dispositifs pour vous aider à financer votre projet.

experts analysants des graphiques

Les financements possibles

 

Le dispositif des CEE est une initiative du Gouvernement pour vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique.
Certains critères techniques seront exigés pour vous assurer des travaux de qualité qui vous permettront de gagner en efficacité énergétique et prétendre aux primes CEE.

 

Je prends connaissance du dispositif


Les autres solutions de financements possibles 

Pour faciliter le financement de vos travaux de rénovation énergétique, vous pouvez cumuler les primes CEE avec d’autres subventions telles que MaPrimeRénov’, le taux de TVA réduit à 5,5 % ou bien faciliter grâce à l’Éco-Prêt à taux zéro.

 

MaPrimeRénov’ Parcours par geste

MaPrimeRénov’ est une aide de l’État pour les travaux de rénovation énergétique, accessible à tous les propriétaires, qu’ils occupent ou louent leur logement. MaPrimeRénov' permet de financer des travaux ciblés de rénovation du chauffage et/ou de l'eau chaude sanitaire, de l'isolation ou de la ventilation.
Pour y prétendre, vous devez être propriétaire de votre résidence principale construite depuis plus de 15 ans et faire réaliser les travaux par une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement (RGE) et avoir des revenus très modestes, modestes, ou intermédiaires.


Je m’informe sur MaPrimeRénov’ 

 

MaPrimeRénov' Rénovation d'ampleur

Pour bénéficier de MaPrimeRénov' Rénovation d'ampleur, votre projet de travaux doit comprendre au moins 2 gestes d'isolation (toiture, fenêtre/menuiserie, sols ou murs) de votre logement. Ces travaux peuvent être réalisés en 1 ou 2 étape(s).
L’aide est dédiée aux propriétaires occupants ou bailleurs et s’applique aux travaux permettant un gain énergétique d’au minimum 2 classes sur le diagnostic de performance énergétique (DPE) de votre logement. Depuis le 1er janvier 2023, vous devez obligatoirement être accompagné d'un tiers de confiance Mon Accompagnateur Rénov' avant de faire votre demande de prime.


Je m'informe sur MaPrimeRénov’ Rénovation d'ampleur
 

Le taux de TVA réduit à 5,5 %

La TVA à taux réduit à 5,5 % s’applique aux travaux de rénovation énergétique. Pour en bénéficier, il est impératif que vos travaux et équipements soient réalisés par une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement (RGE).

Je comprends le taux TVA à 5,5 %

 

L’Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

L’Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) permet de financer des travaux de rénovation énergétique dans un logement. C’est un prêt sans intérêts d’un montant maximal de 50 000 €. 
Vous pouvez l’obtenir si vous êtes propriétaire occupant ou bailleur d’un logement construit depuis plus de 2 ans. Il est attribué sans condition de ressources. 
Vos travaux doivent impérativement être réalisés par une entreprise Reconnue garant de l’environnement (RGE).

Il est possible de cumuler l'éco-PTZ et MaPrimeRénov' pour financer le reste à charge de vos travaux ayant ouvert droit à MaPrimeRénov'.​


Je découvre l’Eco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

 

Vous pourriez aussi être intéressé par...

Identifier vos travaux

Trouver un professionnel