Choisir le bon raccordement électrique
Vous construisez ou rénovez votre maison ? Le raccordement électrique est une étape clé pour bénéficier d’une installation conforme et sécurisée. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour bien le préparer.
Comprendre la différence entre un raccordement monophasé et triphasé
L’installation électrique monophasée est aujourd’hui la plus répandue en France. Toutefois, dans certains cas, il peut être nécessaire d’avoir recours à une installation triphasée. On vous explique !
Monophasé et triphasé, qu’est-ce que cela signifie ?
Le monophasé :
Dans la grande majorité des cas, le courant électrique utilisé pour alimenter les logements est constitué de deux fils électriques : une phase et un neutre. Il s’agit d’une installation dite monophasée. Une installation monophasée suffit largement pour alimenter les équipements domestiques : chauffage, éclairage, électroménager, multimédia …
Le triphasé :
Dans le cas d’une installation dite triphasée, le courant électrique utilisé pour alimenter les logements est constitué de quatre fils électriques : trois phases et un neutre. Le triphasé permet de répartir la puissance entre plusieurs fils et d’alimenter des appareils plus gourmands en énergie.
Dans quel cas choisir une installation triphasée ?
Si vos besoins en électricité nécessitent une puissance supérieure à 12 kVA (cf. choisir la bonne puissance), alors votre installation devra obligatoirement être en triphasé.
Le triphasé sera également recommandé dès lors que vous utilisez des appareils énergivores qui consomment beaucoup d’électricité ; par exemple certaines pompes à chaleur ou bornes de recharge pour véhicule électrique, des panneaux solaires ou un four de restauration…
Comment changer d’installation ?
Si vous avez identifié que votre installation doit évoluer vers un raccordement en triphasé, contactez votre conseiller ÉS pour planifier une intervention par le gestionnaire de réseaux. Cette prestation vous sera facturée selon le “catalogue de prestations” de ce dernier.
L’adaptation de votre installation interne est à vos frais et à réaliser par un électricien.
De plus, le prix de votre abonnement pourra également évoluer si vous avez besoin de modifier la puissance de votre compteur. Le montant de l’abonnement sera facturé en fonction de la nouvelle puissance souscrite et selon la grille tarifaire de votre offre.
Si vous passez sur une installation triphasée, il sera important de bien penser à avoir une répartition équilibrée des équipements sur chaque phase pour éviter que votre installation ne disjoncte. Pensez à faire appel à un électricien pour vous assurer du bon équilibrage des 3 phases.