Le Chèque énergie
Le Chèque énergie est une aide de l'État qui vous permet de régler vos factures d'électricité et de gaz, ou de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Nous vous aidons à comprendre comment cela fonctionne et comment l'utiliser pour payer vos factures.
Vous souhaitez payer votre facture ÉS d’électricité ou de gaz suite à la réception d’un Chèque énergie :
Inutile de vous déplacer en agence ou à la poste. Enregistrez directement votre chèque en ligne depuis votre smartphone ou un ordinateur en vous rendant sur :
https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/cheque/paiement-en-ligne
Et retrouvez les étapes à suivre pour enregistrer votre chèque énergie sans vous déplacer :Télécharger la documentation complète
DocumentPlaquette cheque energie.pdf (1.29 Mo)
Comment utiliser votre chèque énergie ?
Comment pré affecter votre chèque énergie ?
Questions les plus fréquentes sur le Chèque énergie
L’envoi des chèques énergie 2025 avait été reporté par les services de l’Etat au second semestre 2025 en raison de l'adoption tardive de la Loi de finances.
Leur envoi démarrera à partir du 3 novembre de manière progressive tout au long du mois.
Pour plus d’informations rendez-vous sur le site chequeenergie.gouv.fr ou contactez le numéro vert 0 805 204 805.
Si le chèque énergie n’apparait pas dans le compte client : il faut compter normalement environ une quinzaine de jours pour que le montant du chèque énergie soit encaissé sur votre compte client.
Ces délais peuvent être rallongés si le chèque énergie a été transmis par voie postale. Vous pouvez à tout moment vérifier l’encaissement du chèque auprès de l’assistance utilisateurs sur le site https://chequeenergie.gouv.fr.
Non car le chèque énergie n’est ni divisible, ni remboursable : si la valeur du chèque énergie est supérieure au montant de la facture, le trop-perçu sera déduit de votre prochaine facture (voire des factures suivantes), pour les contrats mensualisés, le crédit du chèque énergie vient diminuer la mensualité en cours, puis celles à venir jusqu'à extinction du montant du chèque.
La date de fin de validité du chèque est inscrite sur le chèque énergie. Elle correspond au 31 mars de l'année suivant son attribution.
Oui, le montant sera déduit sur vos prochaines mensualités.
Votre demande de pré-affectation est automatiquement annulée si vous déménagez, changez de contrat ou de fournisseur. Si vous êtes bénéficiaire, vous recevrez donc votre chèque énergie par voie postale. Vous pouvez à nouveau demander la pré-affectation de votre chèque énergie pour votre nouveau contrat.