L’auto-consommation photovoltaïque
Découvrez les éléments clés sur le photovoltaïque et faites le choix de l’autoconsommation pour produire et consommer votre propre électricité.

Comment fonctionne une installation photovoltaïque ?
Une centrale photovoltaïque produit de l’électricité en convertissant directement la lumière reçue du soleil. Pour y parvenir, trois éléments sont nécessaires : des panneaux solaires photovoltaïques, un onduleur et un compteur. Ensemble, ils captent l’énergie offerte par le soleil, la transforment en électricité et la redistribuent aux logements et bâtiments connectés au réseau :
- Les panneaux solaires sont installés en rangées et reliés entre eux. Ils captent la lumière du soleil et la convertissent en courant électrique continu.
- L’onduleur transforme l’électricité en courant alternatif pour qu’il soit plus facilement transporté dans les lignes à moyenne tension du réseau, et utilisé dans les logements et bâtiments.
- Le compteur mesure la quantité de courant injectée dans le réseau. Si la centrale photovoltaïque se trouve sur un site isolé et n’est pas raccordée au réseau, le stockage de l’électricité produite se fait dans des batteries. L'électricité peut également être utilisée directement (autoconsommation).
La production d’électricité est dite « intermittente » car elle est directement liée aux conditions d’ensoleillement.